samedi 9 mai 2009

Chronique consommation (ou journée intensive au centre-ville)

Le départ est lundi. Nous sommes vendredi. Outre les réservations, l'achat de quelques équipements électroniques et la parcimonieuse construction de ce blog, à peu près rien n'a été fait de mon côté au niveau des préparatifs. C'est pourquoi ce vendredi de congé était consacré au matériel manquant.

La météo fut finalement plus chaude que prévue. En bon Montréalais, j'opte pour le centre-ville, sa faune bigarrée, ses millions de boutiques et le métro plutôt que le Carrefour Laval, en banlieue, avec sa fausse ville intérieure en papier mâché et son 15 minutes de rush que constitue la sortie de son stationnement grand comme 10 terrains de football. Mais j'y ai tout de même pensé... La voiture ayant ses avantages.

Je comprends pourquoi ma blonde (ni personne) n'aime vraiment magasiner en ma compagnie. Disons que j'ai fait 5 aller-retour sur Ste-Cath entre de La montagne et Union pour trouver ce que je voulais ultimement.

Mon objectif de la journée: acheter 2 paires de souliers (une pour marcher beaucoup et une plus "street"), un coupe-vent léger mais potable, une cravate (peut-être), des lunettes de soleil en bas de 50$ et une ceinture.

Souliers = calvaire. Trouver des souliers est une science en soi. Les souliers de marche ou de sport sont généralement inesthétiques, trop "trekkers" pour les premiers ou trop "futuristes" pour les seconds. Une visite éclair la veille au MEC m'a éclairé la dessus (et je remercie le vendeur pour sa franchise): un soulier de marche en plein-air ne vaut rien en ville. Tant mieux, parce que les souliers de marche en plein air ne sont pas cools. Toujours bruns ou beiges, mi-soulier, mi-botte, avec des allures généralement ratées de "running shoes". Probablement fort pratiques dans les sentiers sauvages cependant. On me recommande donc (toujours au MEC), d'aller chez Sports Experts pour acheter un soulier "multi-sport" de qualité, plus adapté pour la marche en ville.

C'est donc au Sports Experts en face de la Place Montréal Trust que j'ai commencé mon périple, sûr de mon coup. En quelques minutes mon enthousiasme tombe. Aucun soulier multi-sport malgré les 20 pieds de mur qu'ils occupent, aucun, peu importe son prix, ne trouve grâce à mes yeux troublés. Je sors.

Ma planification de la journée était de trouver mes souliers "de marche" avant mes souliers "street" ou "de ville". J'inverse le tout. J'avais déjà prévu aller chez Adidas pour mes souliers de ville alors j'y vais. On verra plus tard pour les souliers de marche! Je marche donc jusque dans "l'ouest" pour me rendre chez Adidas, rempli de belles attentes.

Attentes en partie comblées: j'ai aimé le magasin (et mon choix n'était pas gratuit - je voulais Adidas pour supporter la compagnie d'avoir choisi une entreprise montréalaise pour organiser l'ensemble de son branding dans le monde entier). Grand choix, personnel sympa et tout. Et j'ai trouvé LA chaussure que je voulais pour mes noces. Évidemment, bien évidemment, chaussant du 9, il n'y en avait plus. La charmante vendeuse au look exagérément "late 80's", devant mon désarroi, téléphone à des boutiques de la ville à la recherche du soulier, mais rien à faire. Édité en peu de copies, je pourrais tout de même le commander sur le site d'Adidas, mais je n'ai plus de temps, je décolle dans 3 jours. Je cible alors une autre paire, moins cool, mais quand même correcte. Ils n'ont encore pas mon point. "il reste du 7 et du 13". La ronde des téléphones recommence. "Il reste une paire de 9 chez Industrie sur Mont-Royal". Je la fais mettre de côté sans garantie d'achat.


Montréal - Centre ville - Photo source


Anyways. Je me décide à faire les nombreuses boutiques franchisées ou indépendantes de la rue, qui offrent du Adidas et d'autres marques. J'ai trouvé des places intéressantes, mais rien pour marier mon budget ou rien de disponible dans le 9 ou le 10 dès que j'aimais quelque chose. Conspiration??? J'hésite à peine à téléphoner à mon député.

Finalement, je me retrouve chez Ecco (encore plus dans l'ouest) après avoir visité des 10aines de boutiques plusieurs fois, pour acheter mes chaussures "de marche". Je les trouve affreusement laides, mais elles "respirent" bien et elles sont confortables. Elles ne sont pas brunes. Vous les verrez peut-être (oui, peut-être) dans nos photos de voyage, si je ne photoshoppe pas le tout!! (héhé!).

Mes souliers de ville (et de noces) ont été achetés chez Industrie, nouvellement ouvert au centre Eaton. Service super sympa et impeccable, moins "yo" et harcelant qu'à la succursale sur Mont-Royal. Des Adidas, comme prévu, mais certainement pas celles que je voulais au départ.

A travers ces aller-retour sans fin, il y aura eu Simons (3x), Sports Experts (2x), Winners (1x), je ne sais combien de "Foot Locker" (les anciens "Vestiaire sportif" avant qu'ils anglicisent leur marque pour simplifier leur administration), Browns (3x), Urban Outfitters (2x) et moult autres boutiques dans lesquelles j'aurai essayé des dizaines de modèles de souliers, de coupe-vent et autres caprices non-comblés.

Incapable de me décider, j'aurai été l'architecte de mon propre malheur, mais heureusement le seul à vraiment le subir. Cette séance de magasinage aura duré 6 heures, pour 4 achats. On comprend maintenant pourquoi je n'achète rien quand je magasine avec Lisa Marie qui peut acheter 6 morceux en 2 heures. Cette fille a un don.

Bref, car il faudra que ça finisse: il a fait plus chaud que prévu, j'étais trop habillé, j'ai marché avec des sacs toute la journée. J'ai acheté des lunettes fumées mais je suis parti en les oubliant sur le comptoir, trop occupé à placer la facture dans mon portefeuille et trop dérangé par la quantité innommable de monde dans la boutique. J'ai vu sur le trottoir une équipe qui faisait la promotion des eaux vitaminées de Coca-cola, une véritable crosse selon Protégez-vous, et tout le monde se ruer pour un verre d'eau orangée gratuite. Des vendeurs itinérants, des touristes Français, une floppée de jeunes filles asiatiques sexy (ça promet) et même des immigrés qui parlent français entre eux. Et la dame qui vend des fleurs sur le trottoir au coin Ste-Catherine et Metcalfe depuis que je connais Montréal. Elle est toujours là, presque rassurante.

Il fait bon d'aimer notre village de 1,5 millions d'habitants avant de s'immerger dans une ville qui héberge l'équivalent de la population du Canada en entier. C'est à suire.

4 commentaires:

  1. Quelle histoire! Tout ça pour des chaussures !!! Je ne pense pas avoir lu quelque part une narration aussi détaillée (mais très agréable à lire) d'une expérience de magasinage chez Adidas, MEC et Industrie. Tu es le Proust des blogueurs !

    RépondreSupprimer
  2. En passant félicitations pour le layout de ton blogue, c'est super cool.

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle belle manière de raconter. J'aime voisin, j'aime ! Mais je n'irai jamais magasiner avec toi. Jamais ;-) Je préfère y aller avec Lisa, je suis plus vite qu'elle encore...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour vous deux,

    J'adore votre blogue! Tout y est: la superbe présentation visuelle, les détails incontournables (météo, heure locale, itinéraire...) et surtout, la très belle plume des auteurs! Je vais me faire un devoir d'aller y jeter un coup d'oeil souvent!

    Bon voyage!

    Jacinthe xx

    RépondreSupprimer