samedi 16 mai 2009

S'habituer aux formats japonais

Premier matin à Tokyo. On a dormi sur un futon japonais qui était installé sur des tamamis japonais. On a pris une douche à la japonaise (la pomme de douche a deux pieds du sol) puis, à la télé, on a écouté des pubs japonaises. On est sorti pour manger. On a commandé de la bouffe française, mais en portions japonaises, c'est-à-dire petites. Tout un contraste avec Las Vegas où le moyen Coke est le format d'un jumbo au Québec.



Au souper hier soir au bar, les portions étaient aussi toutes petites: 1 aile de poulet, 1/4 de concombre avec sauce et gingembre, une brochette de 3 petites boules de "on sait pas c'est quoi", 5 boulettes de pieuvre, 4 petites brochettes de morceaux de viande (la brochette est longue comme 2 cure-dents et les morceaux de viande sont gros comme un dé). Tout ça pour 2 personnes. Notons qu'après avoir cherché pendant 5 minutes, la serveuse a trouvé une traduction anglaise de ce menu sans photos. Il y avait des parties de viandes inusitées: dont des intestins et des rectums. On ne sais pas si on en a mangé.. Car on a commandé la même chose que la table d'à côté. Cela dit, on était quand même bourrés, dans les deux sens du terme parce qu'on a bu pas mal.

On a aussi bu chacun un verre de bière. Nos voisines de table (Yukari et Kika) nous ont recommandé la Hoppy. C'est une sorte de drink "no fat" en bouteille. La bouteille de Hoppy, 300 yens soit environ 3,50 $, est aussi grosse qu'une bière canadienne. Le "format japonais" nous rattrape quand même. La serveuse nous apporte un grand verre rempli de cubes de glace et d'un alcool blanc. On ajoute un peu de Hoopy et on brasse avec un baton. Quand notre verre est vide on dit au serveur "Naka kudasai". Il remet de la glace et de l'alcool puis on rajoute de la Hoppy et on brasse. Avec une seule bouteille, on est bon pour 3 refills!

2 commentaires:

  1. Ben voyons la douche à 2 pieds du sol!
    T'es sûre que tu ne te trompes pas avec le bidet?

    RépondreSupprimer
  2. salut Lisa Marie
    j'espère que ton japonais te sert bien
    et qu' ils ne parlent trop vite pis joual...

    RépondreSupprimer