mardi 26 mai 2009

Faire de l'origamie pour la paix

En se promenant dans le Peace Memorial Park à Hiroshima aujourd'hui, on a croisé plusieurs groupes d'écoliers en visite scolaire. C'est que les enfants japonais apprennent très jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix. Ils font tous une arrêt obligatoire au Children's Peace Monument.

Ce monument a été érigé en la mémoire d'une petite fille, Sasaki Sadako. Elle a été exposée aux radiations de la bombe atomique larguée par les États-Unis le 6 août 1945 puis a eu la leucémie. Comme elle voulait guérir, elle s'est mise à fabriquer des oiseaux en origamie, plus précisément des grues, symbole de la santé et la longévité au Japon. Selon une superstition japonaise, nos voeux sont exaucés lorsqu'on arrive à faire 1000 grues. Malheureusement, Sasaki Sadako est morte avant d'avoir obtenu le compte. En sa mémoire, ses collègues de classe ont commencé à fabriquer des oiseaux en orgamie et à les attacher en guirlande. Plusieurs écoles du Japon les ont imité et perpétuent la tradition depuis plus de 50 ans.

Au sommet du monument, on voit la petite Sasaki soulevant un oiseaux de papier du bout des bras.


Lors de notre passage dans le parc, des écoliers étaient rassemblés près du monument. Ils ont chanté une chanson et ont prononcé un discours pacifiste (du moins, c'est ce que je suppose). Ils étaient si convaincus dans leur discours que leurs paroles raisonnaient en écho dans tout le parc. Ils ont déposé leurs guirlandes multicolores de grues en origamie. Des centaines sont exposées dans des vitrines derrière le monument.



À notre auberge J-Hopper, j'ai appris avec la réceptionniste à faire des grues en origamie. Pas facile... Voici une vidéo si vous voulez vous y mettre.





En visitant le parc, on s'est fait arrêter par un groupe d'écoliers qui faisaient un sondage auprès des visiteurs. Heureusement, leurs questions étaient traduites en anglais:
1-Pourquoi visitez-vous Hiroshima?
2- Que pensez-vous de la paix?
3- Nommez les pays qui sont en guerre aujourd'hui.

À notre grand regret, nous avons dû nommer le Canada, bien qu'on ait longtemps prétendu que notre présence en Afghanistan était une mission de paix.

1 commentaire:

  1. Bin voyons!? Le Canada n'est pas en guerre! C'est une mission pacifique ayant pour but d'aider le brave peuple Afghan à se remettre sur le droit chemin car eux, eux ils sont croches... Ils ne consomment pas assez... Mais au moins ils fournissent en opium 80% de l'Europe.

    Le Canada avec notre brave Stephen est là pour la Paix, peu importe le prix qu'elle nous coûtera nous braves québécois-es.

    Bonne fin de voyage!
    Tu me montrera les Oiseaux

    Eric

    RépondreSupprimer