mercredi 27 mai 2009

Tout ce que vous voulez vraiment savoir sur le Japon

  • Un cure dent vient toujours dans l'enveloppe qui contient les baguettes de bois quand on prend du "take out". On ne l'utilise jamais. Pas encore en tout cas, mais Lisa Marie y pense de plus en plus. La bouffe japonaise, ça reste pris dans les dents!
  • Au Japon la circulation se fait à l'envers de chez nous. Les voitures roulent à gauche et les piétons marchent aussi à gauche sur les trottoirs. Dans l'escalier roulant, les gens se tiennent à gauche pour laisser monter les gens de droite. Les vélos par contre circulent un peu n'importe où et ne se tiennent ni à gauche ni à droits. Cependant sur le guidon le frein arrière est actionné par la poignée gauche et le frein avant, par la poignée de droite.
  • Sur le comptoir des caisses des commerces, il y a toujours une petit cabaret. Il sert déposer l'argent et à recevoir la monnaie. Le fond du cabaret est caoutchouté ce qui rend plus facile la saisie des pièces. C'est génial.
  • On nous remet les billets de la monnaie en les tenant à deux mains et en se penchant la tête en guise de remerciement (on vous fera une démonstration live sur demande!).
  • La bouffe dans les restos semble plus chère que chez nous. Mais comme les taxes et le service sont inclus dans le prix, ça revient finalement pas mal au même.
  • Les fruits et les légumes sont très chers. Des exemples: pomme à 200Y (2.50$), melon d'eau 1900Y (24$), 6 tangerines pour 900Y (13$), une poignée de cerises pour 500Y (7$).
  • Il énormément de publicité dans le métro.
  • Dans une arcade, on a vu deux jeunes filles jouer à une version typiquement japonaise du jeu Guitar Hero; le Taiko no Tatsujin. Au lieu d'être des guitaristes, elles étaient des percussionnistes de tambour japonais. Elles devaient synchroniser les coups, à des endroits précis sur le tambour, avec deux bâtons de bois, en suivant le rythme des chansons, tous des hits de J-Pop, qu'on ne connait évidemment pas. Voir vidéo.
  • On rencontre une machine distributrice de boissons de toutes sortes à tous les coins de rue! Elles appartiennent à différentes compagnies. Les plus fréquentes selon nos observations sont les distributrices des compagnies Kirin et Asahi, qui sont également des gros brasseurs de bière. Heureusement, à côté de chaque machine, il y a un bac à recyclage pour les contenants de plastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire