jeudi 28 mai 2009

Tout ce que vous ne savez pas sur le Japon et n'avez pensé demander (part 2)

Voici quelques observations de notre cru sur des faits et réalités nippones. En vrac. Deuxième partie.
  • Les fourchettes et couteaux ne sont que très rarement utilisés ici. Nous sommes restés perplexes devant une pizza (met relativement rare il faut l'admettre) que nous devions manger avec des baguettes. Certains restos, nous offraient des fourchettes en plastiques voyant que nous étions occidentaux. Nous refusions, évidemment. Toutefois, les restaurants de cuisines étrangères (espagnole et italienne) offrent de manger avec des ustensiles occidentaux.
  • Les japonais ont horreur de déranger. Dans le train, les gens parlent tout bas. Si leur téléphone vibre (car il ne sonne jamais), ils vont quitter leur siège pour aller parler dans la section entre deux wagons. Même une maman s'est isolée avec son bébé qui pleurait. Ça change de Las Vegas où des gens criaient de bord en bord de l'autobus en jouant la vedette ou du businessman arrogant qui engueule du bout de son cellulaire sa secrétaire dans l'aéroport, alors qu'il sait très bien que tout le monde l'entend. La discrétion et la politesse japonaises sont honorables.
  • Au Japon, officiellement, nous ne sommes pas en 2009, mais bien en 21 de l'ère Heisei. Les années sont calculées en fonction des règnes des empereurs. Notre Japan rail pass se terminait donc le 25/05/21. Toutefois, le calendrier grégorien (le nôtre) est tout de même en usage et compris par tous.
  • Nous avons trouvé de la poutine dans la chaine de restaurant Becker's. Elle est offerte en trois variétés. Nous n'y avons pas gouté, pas encore en tout cas. C'est le seul endroit où nous avons vu de la poutine au Japon.

1 commentaire:

  1. C'est toutjours agréable de vous lire! C'est devenu ma chronique du matin! ou de l'après-midi quand vous rentrez tard!
    Nath

    RépondreSupprimer