mardi 19 mai 2009

Tokyo kara Kyoto made

Nous avons utilisé notre Japan rail pass ce matin pour la première fois pour quitter la frénésie énergique de Tokyo, afin de venir se "reposer" dans une petite ville de 2,6 millions d'habitants.

Nous avons donc laissé notre charmant ryokan et ses tatamis, sa télé cablée de 8 postes et ses pantoufles obligatoires pour se loger dans une superbe auberge de jeunesse, toute neuve, ultramoderne, qui "clashe" définitivement avec l'image qu'on a d'habitude de ce genre d'endroit. Une terrasse sur le toit donne une vue imprenable sur les montagnes autour de la ville et l'inesthétique Kyoto Tower. Nous en profiterons pour faire une brassée et peut-être rencontrer quelques voyageurs.

Le trajet en train s'est bien passé, avec ce transport confortable et réglé comme une horloge suisse. Nous avons aperçu Fuji San et ses neiges éternelles sur le chemin et traversé plusieurs autres "petites" villes qui, au final, se ressemblent un peu toutes.

Nous avons eu le temps de visiter le chateau Nijo, maison du Shogun Tokugawa Ieyasu , il hébergea les Shogun pendant 15 générations avant de passer aux mains de l'empereur. Si vous êtes curieux, voir wikipedia. Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, il a été construit construit en 1603 (soit 5 ans avant Québec - il a fêté son 400e en 2003).

De Kyoto

Autre visite: Musée international du Manga de Kyoto, qui honore cette forme d'art typiquement japonais et mainetant répandue dans le monde entier. Le musée contient des milliers de mangas de toutes les époques (une sorte d'archive nationale) qu'il est possible de lire sur place. J'ai d'ailleurs lu, un des rares exemplaires disponibles en anglais, un manga d'Astro Boy (voir article précédent!). Une des histoires était assez particulière: un ennemi de la justice construisit un enfant robot doté des mêmes pouvoirs qu'Astro, mais avec un pouvoir supplémentaire pour pouvoir le combattre: celui de pouvoir pisser (je vous jure!). Le plan macabre était que l'enfant robot pisse sur Astro afin de le détruire. Mais Astro, futé, pendant un combat où son adversaire le menaçait verbalement de lui pisser dessus, Astro lui répondit que c'est dans les toilettes qu'on fait pipi. Son ennemi, visiblement naïf, fut estomaqué par cette vérité et alla faire pipi chez son propriétaire, abandonnant ainsi le combat.

Mais son pipi était explosif et détruit la demeure de son propriétaire. (!!!). Finalement, le méchant enfant robot retourna auprès d'Astro et décida de devenir gentil pour être aussi cool que lui. Une histoire pleine de sagesse.

Ce soir (ce matin à Montréal) on cherche un endroit sympa pour manger et prendre un verre. Demain on devrait visiter quelques temples et chasser des geishas.

3 commentaires:

  1. Salut vous deux, Je vous envie j'ai hate de comparer Hong Kong avec Tokyo. J'espère que vous ètes confortables dans vos souliers car vous semblez marcher beaucoup. Et toi Lisa Marie ton année d'étude en langue japonnaise t'aide t-elle un peu? Amusez-vous, ici c'est très ennuyant.

    RépondreSupprimer
  2. Salut à vous deux,
    on suit vos péripéties!!!
    ça donne le goût de voyager
    p.s. salut Danielle!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que le méchant Astro Boy a pissé debout ou assis puisque les sièges sont chauffants!?

    Eric

    RépondreSupprimer