vendredi 22 mai 2009

Shoe-free zone

Enlever ses souliers en entrant dans une maison est une habitude qu'il faut vite prendre en arrivant au Japon. Les maisons, ryokans, auberges de jeunesse, et les temples sont shoe-free zone.

À côté de la porte, on trouve un panier rempli de pantoufles, toutes one size et "uni-pied" (pas de gauche ni de droite). On en enfile une paire, on monte la petite marche qui marque la frontière entre le vestibule et le reste de la maison et on laisse ses souliers dans l'entrée. Dans les lieux achalandés, on peut laisser nos souliers dans des casiers numérotés, verrouillés ou non. Dans les temples, on enlève aussi ses chaussures à l'entrée et on les glisse dans le sac en plastique que nous remet le portier. On traine le sac avec nous lors de la visite du temple. On circule nu pied ou en bas. Il faut même retirer ses chaussures dans les cabines d'essayage des magasins.

Les hôtes sont de service. La plupart replacent les souliers des invités dans un sens qui les rendent faciles à enfiler au moment de quitter,

Si on loge dans une chambre de style japonais, c'est-à-dire avec porte coulissante en papier et tatami sur le sol, on doit enlever les pantoufles qu'on a mises en entrant dans la maison. On y circule nu pied ou chaussé de bas.


Il y a toujours une paire de pantoufles spéciale à l'entrée de la salle de toilette (souvent inscrit Toilet, en anglais, dessus). Il faut alors enlever nos pantoufles de maison et mettre celles des toilettes. Quand on sort il faut penser à remettre ses pantoufles de maison, ce qui est trop facile d'oublier pour les non-initiés (j'ai oublié de le faire à deux reprises).

Avec toutes ses précautions, pas étonnant que les hôtels et même les auberges de jeunesse soient si impeccables. Même pas besoin de mettre ses gougounes dans la douche. Shoe-free zone jusqu'au bout!

1 commentaire: