vendredi 22 mai 2009

Kinosaki: petit paradis thermique

Le soleil n'était pas au rendez-vous pour cette étape de notre voyage. Mais ce n'était pas bien grave. Cette mini-ville de moins de 5000 habitants (il semble que ça existe au Japon) avait tout pour séduire.

Au milieu de notre séjour (nous y sommes déjà!), Lisa Marie nous avait prévu une sorte de pause-spa dans un onsen (wiki) réputé pour ses bains thermiques. En fait, c'est tout Kinosaki qui est réputé pour ces fameux bains et c'est essentiellement de tourisme qu'elle doit subsister. Elle est aussi une sorte de petite capitale du crabe et, dit-on, on y accourt quand c'est la saison, de novembre à début janvier.

Les bains thermiques dont on parle ici sont des bains dont l'eau, fort minéralisée, est chauffée naturellement par des veines volcaniques. Cette eau est amenée dans ces "onsen", ces petits complexes de bains partois ouverts au publics ou offerts dans des auberges dont on doit payer l'hébergement. Les auberges ont l'avantage de donner accès gratuitement à la plupart des bains du village, ce qui fait qu'on peut expérimenter plusieurs formats, parfois en forme de piscine peu profonde, parfois carrément dans une caverne ou dans un creux rocailleux en bas de montagne.

Il y a tout un rituel à apprendre avant de s'y aventurer. On doit se doucher sommairement, prendre son bain minéral hyper chaud (42 C / 107 F), se redoucher avec savon et shampooing, puis se retremper dans le bain afin que les pores de la peau absorbent bien les minéraux. Finalement on se sèche.

Le tout se fait nu, entre boys de toutes générations. Chose à laquelle ne j'étais pas habitué. Mais on s'y fait vite.

De Kinosaki

Au delà des bains et du crabe, la petite Kinosaki est d'un charme fou. Un canal traverse la ville, elle est dans le creux d'une petite vallée et le matin, on voit des vapeurs d'eau chaude sortir d'entre les monts et couvrir légèrement la ville, lui donnant une image un peu surréaliste. Rues étroites, truffées de petites boutiques charmantes, elle sue le romantisme le jour comme la nuit C'est ici que nous aurons mangé le top of the nuch japonais, dans notre ryokan, assis sur le tatami dans notre chambre, un souper complet de je ne sais plus combien de services et dont les mets nous étaient pour la plupart étrangers. A cause de la barrière linguistique, nous ne saurons jamais ce que nous y avons mangé. Mais beaucoup de mets étaient succulents.. et quelques uns étaient un peu rebutants. On a goûté à tout, mais laissé beaucoup également. Il y avait facilement de la bouffe pour 6 personnes.

De Bouffe
Superbe expérience.

5 commentaires:

  1. Wow Lisa, jolie Kimono !

    RépondreSupprimer
  2. prenez des photos des noms des plats puis vous le ferez traduire au retour ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous allez voir ce message, mais je tente ma chance. Je pars pour le Japon au printemps et pensais m'arreter a Kinosaki. J'ai beaucoup de peine a trouver des infos sur les divers ryokans. Puis-je demander a quel ryokan vous etes reste?!? est-ce que vous le recommender? Merci de repondre :)
    -helene

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Voici quelques données:

    Lien de notre ryokan (que nous recommandons certainement, la bouffe était sublime) ; http://www.japanhotel.net/data/room_rates_and_information.asp?HotelID=3010&area=KINOSAKI

    Plusieurs ryokan de Kinosaki, site en anglais : http://www.japanhotel.net/kinosaki/

    Bon voyage!!

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup David! j'apprecie beaucoup :)
    et bravo pour votre blog, c'est super interessant.

    - helene

    RépondreSupprimer