dimanche 17 mai 2009

Shibuya: Time square puissance 1000

Déconseillé aux épileptiques, le quartier de Shibuya près du centre de la ville est la mecque des hipsters. Je n'arrive pas vraiment à situer de comparaison avec quelque chose de connu. On pourrait dire le coeur de New York, mais ce n'est pas tout à fait représentatif de l'ampleur, ni par la densité ni par la facture d'électricité du secteur. En fait, NY a l'air plutôt moumoune à coté.

Des milliers de boutiques, des millions de personnes à la fois toutes pareilles et toutes différentes, toutes plus fashion victims les unes que les autres. Shibuya est impressionnant et on n'a évidemment pas fait le tour de la place. Peu de grandes artères, c'est plutôt dans des rues relativement étroites que s'élèvent les édifices à vocations résidentielle et commerciale. Le quartier, comme tous les recoins de la cité, est très bien désservie par un système de transport en commun hyper performant mais toujours au bord de la saturation.

C'est bien sûr dans ce quartier branché qu'à pignon sur rue l'Apple Store de Tokyo, que j'ai visité avec plaisir. Mais consonlons nous: ce dernier est moins cool que celui de Montréal, il est même un peu plus petit. La pénétration de la marque Apple au Japon n'a pas atteint le même niveau qu'en Amérique et meme si 110% des individus possèdent un cellulaire, ils sont bien peu nombreux à se trimbaler avec un iPhone.

Lisa a fait un peu de shopping (un peu: les boutiques sont souvent hors de prix) alors que moi j'ai plutôt regardé, un peu décontenancé par l'idée de ne pas pouvoir "faire le tour des offres" avant d'acheter. Mais ce n'est que partie remise, on se promet une virée plus sophistiquée et plus organisée dans Shibuya lors de la deuxième partie de notre séjour à Tokyo.

J'ai mis quelques photos dans notre album et si le temps le permet je placerai quelques vidéos également (et je mettrai ce post à jour).

6 commentaires:

  1. C'est super de suivre votre voyage! J'aime beaucoup l'album BOUFFE!

    Bisous. Edith

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial je vois que la consommation fait autant de victimes à Tokyo qu'à LA ;-) ou Vegas...
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Vous couchez où depuis votre arrivée et quel transport prenez-vous? Y-a-t-il des vélos comme
    à Paris et maintenant Montréal pour vos déplacements? Les prix des dodos? du transport? de la bouffe? des graffitis? des pauvres quèteux? des sourires? des accueillants? des sympathiques? des bourrus? Les distances entre les villes ?

    LumiLune

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Lumilune:

    Nous couchons depuis notre arrivée à Tokyo dans un ryokan, le Tama ryokan, qui nous coute 4000 yens par personne par jour (lire: ~50$ par personne). Nous partons toutefois demain pour Kyoto et les prix pourront changer, mais tout de même on reste dans les mêmes braquettes (40-60$ par personne par jour).

    Il n'y a pas de système de vélo comme à Paris ou Montréal, mais il y a beaucoup de vélos. Le transport en commun est réellement un rêve éveillé ici. Il y en a partout, toujours sur rail, rapide, très fréquent à toute heure du jour, propre, abordable. Les cyclistes ne sont pas en reste: des voies réservées et tellement pas de vol que quand on verrouille son vélo, c'est légèrement, rapidement et facilement. Sinon on ne le verrouille pas. Il y a peu de côtes et la signalisation routière est respectée religieusement par tous. Peu de chance d'accident (d'ailleurs, aucun cycliste ne porte de casque). C'est impressionnant.

    La bouffe peut être abordable dans les milliers de petits restos de quartier, à 10-12 places, qui servent des sautés, des riz, des soupes pour 6-7$ le repas. Sinon les dépanneurs offrent un grand choix de plats préparés à moins de 5$. Dans les restos un peu plus organisés(comme chez nous mettons), c'est facilement 13-17$ par personne. On s'en sort assez bien et sérieusement c'est très bon. Il manque un peu de légumes cependant.

    Peu ou pas de quêteux. Peu ou pas de sourires. Ils sont timides et froids a prime abord. AUCUN GRAFFITI, nulle part dans cette mégacité de 30 millions. C'est impeccable, toujours bien entretenu, toujours propre. Même le vieux à encore l'air neuf (c'est son design qui trahit!). Sérieusement, c'est impensable mais c'est comme ça. Ya pas un caillou par terre, pas une craque dans le béton.

    La distance entre les ville on en reparlera. Demain on part pour Kyoto, c'est deux heures de train.

    RépondreSupprimer
  5. Claude et Danielle19 mai 2009 à 02:38

    Attention mes trésors, on vient d'annoncer qu'à Osaka il y a propagation de la grippe H1N1 et l'alerte serait à 5 et pourrait facilement monter à 6 et serait déclarée alerte pandémie mondiale.

    RépondreSupprimer
  6. Shibuyaaaaa! Encore à ce jour, apercevoir ce quartier complètement hallucinant à la sortie du métro reste l'un de mes moments de voyageuse les plus grandioses. Je vous envie!

    RépondreSupprimer